Les principales normes de soudage

Afin de protéger le soudeur et éviter qu'il ne se blesse, différentes normes ont été créées au niveau national (normes NF), au niveau européen (normes EN) et au niveau international (normes ISO). Ces normes précisent quel matériel un soudeur professionnel doit utiliser mais également comment il doit travailler. Petit tour de table des normes à respecter.

SOMMAIRE

 

La norme de soudage principale : la norme NF EN 287-2004

La norme NF EN 287-2004 est la norme qui regroupe toutes les informations à savoir sur les différentes techniques de soudage et sur la manière dont il faut souder pour éviter de se blesser. Elle permet de préciser un grand nombre de termes techniques propres au domaine du soudage comme le piquage qui correspond à l'assemblage de deux pièces dont l'une est tubulaire et dont les axes principaux forment un angle de 180°. Ou bien de préciser la différence entre un assemblage mixte (assemblage de deux métaux de base différents) et un assemblage hétérogène (le métal d'apport est différent du métal de base).

Cette norme permet également de préciser le domaine de validité pour l'épaisseur d'un matériau ou encore pour celui de son diamètre. Elle présente les produits consommables, c'est-à-dire les matériaux utilisables pour souder mais aussi les différents groupes d'acier.

Enfin, elle définit les différentes positions de soudage ainsi que les procédés de soudage :

  • le soudage au chalumeau ou soudage flamme,
  • le soudage plasma,
  • le soudage TIG,
  • le soudage MIG-MAG,
  • le soudage MMA.

Grâce à cette norme, les soudeurs apprennent les principales informations sur leur métier. Ils peuvent ainsi se qualifier en tant que soudeur.

masque-soudage

- La norme de qualification NF EN ISO 9609-1

Cette norme est relativement récente puisqu'elle date de décembre 2013. Elle apporte de nouvelles informations quant à la qualification nécessaire pour exercer le métier de soudeur. Elle définit l'épreuve de qualification qui peut être manuelle ou partiellement automatisée. Et elle détermine le domaine de validité correspondant aux variables de qualification prédéfinies pour devenir soudeur.

Les normes de sécurité

Afin de protéger le soudeur durant son travail, différentes normes de sécurité ont vu le jour.

- La norme NF EN ISO 15011-4

La norme NF EN ISO 15011-4 est une norme de sécurité qui se préoccupe de l'émission des gaz nocifs durant le soudage. Cette norme a classé les fumées émanant de la soudure du métal selon leur toxicité :

  • de 0 à 5 pour montrer la dangerosité d'un gaz : 0 signifie que le gaz est très dangereux et 5 signifie que le gaz est moins dangereux ;
  • de "a" à "e" pour montrer l'émission plus ou moins forte d'un gaz : "a" pour peu émissif à "e" pour très émissif.

Ainsi, un gaz 5a est moins toxique qu'un gaz 1d, un gaz 1d est plus toxique qu'un gaz 5d et un gaz 5a est moins toxique qu'un gaz 5d.

- La norme NF EN 15012-1

La norme de sécurité NF EN 15012-1 concerne les équipements de filtration d'air pour le soudage. Elle précise les exigences relatives à ce genre d'équipements pour une protection efficace du soudeur face à des émanations de gaz toxiques.

Les normes EPI


Le soudeur a besoin d'équipements de protection très efficaces pour se protéger des projections de métal fondu et de bien d'autres dangers. C'est pourquoi plusieurs normes leur sont consacrées.

equipement-epi-soudure

- Les normes EN 470-1 et ISO 11611 pour les vêtements de protection

La norme EN 470-1 précise les exigences que tout vêtement de protection pour soudeur doit posséder. Elle concerne : les cagoules, les tabliers, les manches et les guêtres. Cette norme a été remplacée par la norme ISO 11611 qui est plus complète. Elle indique le niveau de protection que chaque vêtement doit avoir contre les projections de métal en fusion, la chaleur radiante de l'arc électrique et le contact de courte durée avec une flamme. Le vêtement de protection doit également fournir une isolation thermique suffisante lors d'un contact accidentel jusqu'à 100 V. Cette norme décrit deux classes de vêtements de protection :

  • la classe 1 : travaux de soudage avec peu de projections et une chaleur radiante faible
  • la classe 2 : travaux de soudage avec beaucoup de projections et une chaleur radiante forte

- Les différentes normes pour les verres de protection

Il existe un grand nombre de normes régissant les verres de protection que ce soit pour le soudeur ou pour les autres métiers. La norme EN 166 est la norme de base qui précise les spécifications de construction et de performance des verres de protection (puissance, facteur de transmission et de diffusion de la lumière, stabilité thermique, résistance, etc.).

Pour le soudeur, il existe trois normes importantes concernant les verres de protection :

  • la norme EN 169 qui précise les numéros d'échelon et les spécifications concernant la transmission des filtres pour les travaux de soudage ;
  • la norme EN 175 qui détermine le niveau de protection (construction et performance) nécessaire pour les protecteurs de soudage, cet équipement doit être utilisé avec des filtres de norme EN 169 et EN 379 ;
  • la norme EN 379 qui concerne les filtres de soudage automatiques comme les filtres opto-électriques, elle précise leurs spécifications et leur commutation (manuelle ou automatique)  d'une classe de protection à une autre.
gants-protection-soudage

 

- La norme EN 12477 pour les gants de protection

Ainsi, un gant de protection pour soudeur de taille 6 a une longueur de 300 mm, un gant de protection de taille 7 a une longueur de 310 mm, un gant de taille 8 une longueur de 320 mm, un gant de taille 9 une longueur de 330 mm, un gant de taille 10 une longueur de 340 mm et un gant de taille 11 a une longueur de 350 mm.La norme EN 12477 concerne uniquement les gants de protection utilisés par le soudeur pour son activité de soudure au métal mais aussi pour la découpe et les activités annexes. Elle reprend les informations de la norme générale sur les gants de protection EN 420 à l'exception de la taille des gants qui est propre au métier de soudeur.

Elle précise également les différents types de gants de protection pour soudeur :

  • le gant de type A pour tous les types de soudage à l'exception du soudage TIG
  • le gant de type B pour le soudage TIG qui demande une grande dextérité

Sur chaque gant doit être apposé le numéro de la norme (ici EN 12477) et la lettre correspondant au type de gant (A ou B) afin d'informer le soudeur de sa capacité de protection.

- La norme EN 345 ou ISO 20345 pour les chaussures de sécurité

La norme EN 345, remplacée en 2011 par la norme ISO 20345, détermine le niveau de protection des chaussures de sécurité. Elle demande ainsi que toutes les chaussures de sécurité ait une coque de protection résistant à une pression de 200 joules et à un écrasement de 15 kN.

Cette norme propose plusieurs protections supplémentaires déterminées par une suite de lettres avec notamment :

  • la chaussure de sécurité CR possédant une tige résistant à la coupure
  • la chaussure de sécurité HRO qui possède une semelle résistant à la chaleur (jusqu'à 300°C)
  • la chaussure de sécurité I qui protège les pieds du courant électrique

Les normes sur le matériel de soudure

poste-a-souder

- L'indice IP23 pour le poste à souder

Afin de pouvoir utiliser un poste à souder quel que soient les conditions météorologiques, il faut que ce poste à souder possède l'indice IP23. Cet indice de protection garantit que le matériel de soudure est étanche face à la pluie et qu'aucun corps étranger solide de plus ou moins 12,5 mm ne puisse pénétrer dans l'appareil. Ainsi, le poste à souder peut être utilisé à l'extérieur comme à l'intérieur.

- Les différentes normes pour les consommables

Il existe un grand nombre de normes concernant les produits consommables pour la soudure. Les produits consommables sont les électrodes, les fils et les baguettes utilisés comme métal d'apport lors du soudage. Chaque norme est spécifique à un type de métal en particulier. Par exemple, la norme NF EN 440 concerne les aciers non alliés, la norme NF EN 12070 est spécifique aux aciers résistants au fluage tandis que la norme NF EN 12072 est spécifique à l'inox.